Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 février 2015 3 18 /02 /février /2015 08:47

Lundi, je commence par faire un tour de jardin. Le coin des aromatiques a besoin d'une visite ainsi que le massif méditerranéen, où l'olivier, les lavandes, les lauriers-roses et l'armoise attendent d'être taillés. Leur tour viendra avant la fin de semaine, c'est promis !

Début de semaine

Mais avant toi, j'ai du gazon à retirer ! Et oui, toujours et encore ce maudit gazon que j'enlève à mon rythme (lentement donc), tout en pensant à mon dos.

Je commence lundi par le massif à l'entrée de la maison sous un ciel couvert.

Mais le chant des oiseaux, les enfants que j'entends jouer au terrain de basket, le massif 'Terre de Bruyère' et les premières fleurs du camélia qui me surveillent, tous me motivent !

Début de semaine
Début de semaine

En revanche, ce qui me motive moins, ce sont les tours que je vais devoir faire aux "déchets verts" ... la pelouse, c'est lourd ! Donc je ne vais remplir les bacs qu'à moitié pour pouvoir les soulever avec mon fils.

Début de semaine

Dans l'après-midi, la pluie est vite venue m'interrompre. A peine 1m2 de gazon en moins ... Je rentre donc à l'abri, déçue c'est vrai ! Du coup, pourquoi ne pas faire des semis, même si je sais bien que ce n'est pas ma tasse de thé ....

Début de semaine

Alors voici les heureuses élues, en espérant qu'elles réussissent leur levée ...

1- Hibiscus 'Red Heart' de Sylvaine

2- Delphinium Pacific (varié) de la marque "Le Paysan"

3- Cosmos 'Purity' de la marque "Le Paysan"

4- Cosmos Sedna (varié) de la marque "Le Paysan"

5- Clématite (d'une amie). Alors là, je ne rêve pas trop ...

6- Ancolie 'Blue Star' (graines du jardin)

7- Hibiscus 'Blue Bird' (graines du jardin)

8- Hibiscus de couleur rose (graines provenant du jardin d'une de mes tantes)

A l'heure où je vous écris (donc moins de 48h plus tard ...), Cosmos Sedna montre déjà le bout de son nez !

Bon signe ou non ???

Mardi s'annonce meilleur car la pluie ne devrait pas me déranger. Bien au contraire, celle tombée lundi a rendu le sol facile à travailler. La terre est collante et lourde, c'est vrai, mais la fourche est facile à enfoncer pour retirer le gazon et retourner la terre. Du coup, il y a encore 3 mètres en moins dans le massif clôturant le potager. Je suis contente, il n'en reste plus qu'un seul petit mètre à retirer ! Dans l'après-midi, j'accompagne mon fils à son cours de natation, et au retour, je rêve de cette future clôture fleurie. Malo m'a suggéré le rosier 'Sourire d'Orchidée' alors je l'imagine déjà sur la pergola de gauche ...

Début de semaine

Désolée pour la qualité plutôt médiocre du montage. On a de gauche à droite, le magnolia de soulange, rosier grimpant 'sourire d'orchidée', hibiscus de couleur rose/violet, rosier 'Pomponella' que je regrette déjà d'avoir éliminé, le rosier 'Astronomia' si je le mets devant les delphiniums et rosier grimpant 'Ronsard'. Plus j'avance dans ma réflexion, et plus l'idée d'un massif de rosiers me plait.

Pour finir ce billet, je vous propose un tour de jardin. Regardez comme ça se réveille timidement ...

Clématite 'The President'

Clématite 'The President'

Alstroemeria 'Amina'

Alstroemeria 'Amina'

Crocus 'Ruby Giant'

Crocus 'Ruby Giant'

Jacinthe

Jacinthe

Vous ne m'avez pas entendu exprimer ma joie en voyant ce petit trésor ! Je croyais l'avoir perdue l'an passé car elle manque de lumière sous l'imposant noisetier. En soulevant quelques feuilles, elle était là, elle m'attendait. Sa présence m'a envahie de bonheur !

Aquilegia 'Yellow Star'

Aquilegia 'Yellow Star'

Mon cousin m'avait dit de l'oublier un peu et avec le temps, elle formerait un joli tapis fleuri. Tu as raison, regarde comme elle est prometteuse ! Je ne manquerais pas de vous la montrer en fleurs au printemps.

Saxifrage

Saxifrage

En attendant, il faut que j'y retourne ! Le soleil est là aujourd'hui, profitons-en !

Bises tous et à très vite pour la suite.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camélia
commenter cet article

commentaires

Malo 21/02/2015 11:58

Tu as encore bien avancé dans le grignotage de pelouse! Bravo! Tu as raison de remplir les seaux à moitié, inutile de se casser le dos!
Je vois que tu peaufine mentalement le massif, le projet prend de plus en plus forme dans ton esprit! ce sera super!
Oh là là, mais il faudra que j'aille voir mes clématites moi! La tienne a déjà bien démarré!
Bisous et bon courage pour le dernier mètre!!!

Camélia 21/02/2015 16:13

A l'heure où je te réponds, le dernier mètre est toujours là ! Il a tellement plu hier que le sol est détrempé. ça ne donne pas envie de travailler la terre ... alors, le sécateur à la main,je taille !!

Primevère 21/02/2015 08:18

Je découvre tes projets de clôture. Dans quelques années, tu apprécieras cette belle clôture fleurie. Et je vois que ton petit homme t'accompagne à la déchetterie ... Tu restes en admiration devant la nature qui repart ... oh ! que je te comprends. Chez moi, je rends visite à mes jonquilles tous les jours : les feuilles sont bien sorties, elles viennent du petit bois d'une amie ; j'attends aussi les premières feuilles de la corydale solide. Une belle surprise hier, trois fleurs de perce-neige qui sont arrivées je ne sais comment dans mon jardin ...

Camélia 21/02/2015 16:04

J'ai prévu une distance de 0,50 à 1m entre les plantations du massif et les plantations du potager. Un passage de 50 cm sera créé entre les 2. Quant aux plantes sauvages qui prolifèrent partout dans le jardin, tu connais mon avis sur le sujet ...

Primevère 21/02/2015 13:40

Coucou Camélia ! C'est bien, tu as pensé à l'ombre - sur le potager - que ta clôture pourrait faire. J'y avais pensé , de même tu as bien réfléchi à la distance que tu laisses entre le potager et la bordure pour que les fleurs n'appauvrissent le sol réservé au potager ?. Contente d'apprendre que ton garçon prend plaisir à jardiner avec toi. Pour la corydale solide, pour l'instant je n'ai qu'un pied ou deux. Je pars du principe qu'une plante sauvage qui se plaît dans un certain milieu, a tendance à proliférer. Je ne suis pas sûre que les plantes sauvages soient bonnes dans le Jardin de Camélia. Grosses bises à toute la famille.

Camélia 21/02/2015 09:33

Bonjour Primevère. On a commencé ce projet l'année dernière. On le poursuit donc cette année mais je ne pense pas installer de barrière comme le long de l'abri de jardin, car elle apporte trop d'ombre. Je pense mettre simplement des rosiers arbustifs et peut-être un grimpant (je rêve d'un grimpant de couleur blanc). Ils ne feront ainsi pas trop d'ombre au potager. Quant à mon garçon, il est adorable car il apprécie de travailler dans le jardin avec moi. Peut-être ressemblera-t-il à mon cousin ...

Comme toi, j'admire le réveil timide du jardin. Vivement que jonquilles soient en fleurs pour nous apporter de la gaieté. Je ne connaissais pas la corydale solide. Internet m'a dit qu'il s'agissait d'une plante sauvage. Sa fleur semble mignonne et discrète. Pas trop envahissant au jardin ? Sinon je t'envie pour ta découverte d'hier ... moi qui aimerait des perce-neige au jardin. Ce n'est plus la saison dans les jardineries ni sur le net, je vais devoir patienter un peu ....

Le soleil est de retour ce matin. Je vais en profiter pour tailler. J'évite de travailler le terre détrempée et lourde car je veux ménager mon dos pour ma reprise lundi matin. Je repars avec 15 jours de formation, il faut que je sois en forme ! Grosses bises à vous 2 et excellent week-end.

Aline Egécrié 18/02/2015 17:03

Venir chez toi en ta semaine de jardinage intensif (vive tes vacances) me donne l'envie incontrôlable d'aller chercher des graines et de me mettre aux semis sans tarder. Merci Camélia ! Ce que je vois de chez toi, c'est que malgré nos différences de températures, la végétation est au même stade voire moins avancée chez moi que chez toi ! Pour tes projets, rien à ajouter : t'es un chef ! reste plus qu'à admirer tout ça en vrai...Zou, je file chercher des graines ! Bisous bisous :-)

Camélia 18/02/2015 20:30

Et bien, contente de lire ton enthousiasme ! Les blogs ont du bon, ça nous booste ! Alors, tu as trouvé tes graines ? Et sur lesquelles as-tu craqué ?

Présentation

  • : Le jardin de Camélia
  • Le jardin de Camélia
  • : D'une superficie de 12 ares, tout est à créer !
  • Contact

Recherche