Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 février 2015 1 16 /02 /février /2015 18:32

Vendredi dernier, après le travail, je me réjouissais de voir les prévisions de Météo France pour ma semaine de vacances. Une semaine ensoleillée est annoncée avec des températures avoisinant les 10°C. Sauf que ce n'est pas du tout la réalité !

Dimanche après-midi, un peu frais, un peu venteux ! Il me faut oublier ce temps sinon je ne ferais rien de la semaine ! Je sors mes outils, et hop, me voilà au jardin. Je me retrouve avec 2 massifs à créer et par conséquent, du gazon à retirer ...

Le premier, que j'ai nommé jusque là " nouveau massif " par manque d'idée, est orienté au Nord-Est. Le second, que je pourrais nommer "massif du potager" (puisqu'il le clôturera) est en plein Sud. Je décide donc de m'attaquer à celui-ci car il est moins exposé au vent. Et c'est parti, je retire le gazon. J'ai 6 mètres à faire, et déjà 1,5 mètre en moins ce soir !

Météo France est menteuse !

J'en ai profité pour tailler le rosier Pierre de Ronsard, lui mettre de l'engrais et du compost à son pied. J'espère beaucoup de lui cette année car il a été déplacé en 2014 et sa floraison en avait pâti ! Alors je le bichonne cette année !

Météo France est menteuse !
(Floraison juillet 2013)

(Floraison juillet 2013)

Et j'avais hâte d'installer quelques vivaces. Vous savez, les delphiniums dont je vous avais parlé. Ils sont en place. J'espère que Février sera sympa et leur évitera des gelées trop fortes. Reste à y ajouter un delphinium bleu clair qui est actuellement dans le "massif en bordure de terrasse". Je le transplanterai dans la semaine.

(Delphinium Pacific Giant 'Astolat' et 'Blue Bird')
(Delphinium Pacific Giant 'Astolat' et 'Blue Bird')

(Delphinium Pacific Giant 'Astolat' et 'Blue Bird')

Une campanule est également venue se rajouter à celle de l'année dernière qui m'avait bien plu avec ses jolies clochettes.

Météo France est menteuse !

Avec ce 2ème pied, j'espère un effet de masse.

(floraison 2014)

(floraison 2014)

Voici le massif dimanche soir, avec un très léger rayon de soleil :

Météo France est menteuse !

On a de gauche à droite :

- delphinium pacific giant 'astolat' (en rose clair)

- delphinium pacific giant 'blue bird' (en bleu-cyan)

- delphinium à planter, ne le cherchez pas .... (en bas en bleu ciel)

- 2 pieds de campanules persicifolia bleues (en bleu foncé)

- rosier Pierre de Ronsard (en rose soutenu)

- phlox mousse (en blanc)

'Astronomia' est prévu dans la continuité à gauche, à côté du delphinium rose. Mais Malo m'a soumis hier l'idée de le planter en quinconce avec P. de Ronsard. Si je l'installe à la place du delphinium bleu clair (cercle bleu ciel du bas sur le plan), qu'en pensez-vous ?

Partager cet article

Repost 0
Published by Camélia
commenter cet article

commentaires

Malo 21/02/2015 12:09

Coucou Camélia!
En voyant tes photos, je me dit que peut-être, tu pourrais l'avancer encore un peu ton 'Astronomia'. Tu peux faire ton massif juste un peu plus large à l'endroit de sa plantation, pour le moment. Et élargir le reste plus tard éventuellement... Le massif n'est pas obligé d'être rectiligne, tu peux lui donner une jolie courbe. Mais si tu ne sais pas le faire avec la balançoire, je crois que ce n'est pas grave. Si c'est comme chez moi, les campanules vont joliment s'immiscer dans les branches du jeune rosier et plus tard, elles se ressèmeront dans les interstices du massif, ce sera très beau, spontané, naturel, champêtre,... Enfin, moi j'imagine bien! ;)

Camélia 21/02/2015 16:11

Je vais suivre tes conseils Malo. Astronomia sera devant les delphiniums et j'élargirai le massif en fonction. Il me tarde de recevoir ce rosier. Je trouve que la commande met du temps à être livrée (délai de livraison prévue de 9 jours, on en est à 11 ! grrrrrr !!!!!). Quant à la balançoire, il faut qu'on la déplace tout simplement. Le jardin est assez grand, on va bien lui trouver une p'tite place ! J'adore ta dernière phrase : si toi tu imagines bien, alors, ce massif sera réussi !! Merci Malo pour ton encouragement !

Aline Egécrié 17/02/2015 21:40

Avant de laisser mon avis, l'a fallu que j'aille voir à quoi ressemblait Astronomia à "maturité" :-) Ne crains-tu pas qu'il fasse trop écran près des autres plantes ? Je l'aurais vu plus au fond mais peut-être n'ai-je pas vu les bonnes images et que son développement est modéré ? En tout cas, chapeau pour la qualité du travail déjà réalisé ; ça me met sous les yeux que lorsque je "massife", mon désherbage est bien plus sommaire que le tien :-D Gros bisous Camélia !

Camélia 17/02/2015 22:17

Il aurait une hauteur maxi de 1m pour une largeur de 70 cm. Si je le mets à l'emplacement bleu ciel, il se trouve devant des delphiniums qui eux feront 1,80 m. Donc en hauteur, ça passe et en largeur, il faut compter 60 cm pour le delphinium , soit 1,30m pour les 2. Malo m'a conseillé de prévoir des plates-bandes de 2m de large. Pour le moment, je n'ai fait que 1m car la balançoire gène ... Bises et belle soirée.

Présentation

  • : Le jardin de Camélia
  • Le jardin de Camélia
  • : D'une superficie de 12 ares, tout est à créer !
  • Contact

Recherche