Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 février 2015 3 04 /02 /février /2015 09:08

La semaine dernière, les températures ont bien chuté, recouvrant même d'un épais manteau blanc certaines régions. Dans l'ouest, juste quelques gelées matinales et des journées pluvieuses et venteuses. Mais mercredi dernier, les enfants et moi avons remarqué quelques oiseaux dans le jardin. Cherchaient-ils à se nourrir ? Sûrement ! Alors nous voilà partis à la recherche de graines ... et miracle, on a trouvé un sachet, que Papa avait acheté au début de l'hiver ! Merci Papa !

Ne les oublions pas

On verse des graines dans un récipient que l'on pose tout simplement sur la terrasse.

Mais aucun oiseau n'est venu ...

Ne les oublions pas

Le temps est maussade et pluvieux, alors il faut occuper les enfants !

On décide de fabriquer une mangeoire de luxe ! Sur le net, on trouve très facilement des exemples de mangeoires "faites maison", à partir de matériaux simples comme une boîte de conserve, une bouteille de lait, une tuile, ...

On retient donc l'idée d'une mangeoire fabriquée à partir d'une bouteille d'eau (en plastique). Elle constituera la réserve de graines. Grâce à des petits trous en bas de la bouteille, les graines s'écouleront dans un support rond. Un caillou y est posé pour faire du poids et éviter que le vent déplace tout ça. Des branches de noisetiers traversent la bouteille pour attirer les oiseaux.

Ne les oublions pasNe les oublions pas

Puis on remplit la bouteille de graines. Le jeudi matin, on place le tout dehors sur la terrasse, avant de partir à l'école pour les enfants et au bureau pour moi.

Ne les oublions pasNe les oublions pas

Mais jeudi soir, surprise : la mangeoire est penchée !

Qui est à l'origine ? le vent ? un chat ?

Et les oiseaux sont-ils venus dans la journée ?

ou bien cette mangeoire les effraye-t-elle ?

Bref, pas terrible notre invention ...

Ne les oublions pas

Mon mari nous fait remarquer que les oiseaux ne doivent pas se sentir en sécurité à venir aussi près de la maison. Il suggère donc une mangeoire à suspendre plus loin dans le jardin où nos invités seraient plus sereins pour déjeuner. Du coup, le mot "mangeoire" est ajoutée à ma liste de courses !

On a trouvé une mangeoire en bois brut, alors il faut la protéger de la pluie. De l'huile pour bois rouge est appliquée soigneusement par notre garçon. Il a hâte que son Papa la fixe pour observer les oiseaux. Mais il faut attendre un séchage sûr avant d'y déverser les graines.

Ne les oublions pas

Mais au fil des jours, surprise : on assiste à un véritable balai d'oiseaux !

Ne les oublions pasNe les oublions pas
Ne les oublions pas

Finalement ils viennent bien sur la terrasse ! Alors la mangeoire est fixée à la pergola pour pouvoir les observer de près. Hier soir, quelques flocons sont tombés et ce matin, on les guette avant d'aller à l'école.

Ne les oublions pas

On comprend très vite leur méthode : on se pose un peu plus loin ...

Ne les oublions pas

... on observe et on y va !

Ne les oublions pas

Mission réussie !

Le soleil commence déjà à pointer. La neige va vite disparaître ... pour mon plus grand bonheur !

Partager cet article

Repost 0
Published by Camélia
commenter cet article

commentaires

Malo 15/02/2015 15:58

C'est une belle histoire de mangeoire pas ratée du tout finalement! Vous allez accueillir de plus en plus de visiteurs c'est certain! Et quel plaisir de les observer depuis la maison!
Bises

Camélia 15/02/2015 17:42

Ils sont nombreux en effet à venir se restaurer dans notre jardin ! C'est amusant de les observer le matin et le soir. On trouve juste le rouge-gorge trop timide ... on ne l'a aperçu qu'à 2 reprises seulement ....dommage !

Primevère 06/02/2015 21:34

Revenons aux boules de graisse. Dedans, il y a donc de la graisse, du tournesol qui est un oléagineux, et également des céréales. Pour passer la saison froide de l'hiver, les oiseaux ont besoin de lipides. Bien avant que je ne mette à manger aux oiseaux ( j'ai commencé vers Noël ) j'avais remarqué un rouge-gorge dans le jardin ; il picorait le sol. Si tu n'as pas de rouge-gorge cette année, ce sera peut-être l'hiver prochain. C'est beau aussi les mésanges ! J'ai eu l'occasion de voir des mésanges charbonnières qui avaient fait leur nid dans une boîte aux lettres : le facteur était prévenu et il mettait le courrier dans une autre boîte.

Camélia 07/02/2015 09:50

Oh oui les mésanges sont belles ! Je ne me lasse pas de les observer ... je pense d'ailleurs mettre un nichoir cette année en espérant qu'elles y fassent leur nid ... Je commence à comprendre l'intérêt que leur porte Pascale. Bisous et bon week-end.

Primevère 06/02/2015 18:10

Coucou , te voilà de retour , c'est sympa ! Bravo pour les photos de la mésange. Chez nous, j'ai mis des boules de graisse avec graines de tournesol à 3 endroits différents, dont un point de ravitaillement sur la terrasse dans une soucoupe. Les oiseaux viennent sur la terrasse sans problème. On y voit notamment un rouge-gorge. Bon week-end.

Camélia 06/02/2015 18:34

Tu as mis uniquement des graines de tournesol ou un mélange de graines ? Il semblerait que les oiseaux raffolent des graines de tournesol et laisseraient les autres ... quelle chance d'avoir des rouges-gorges dans ton jardin, absents chez nous ! Bon WE également.

Sylvaine 04/02/2015 21:53

Je leur donne à manger sur la table du jardin, tout près de la maison et ils sont habitués et viennent en grand nombre.
Bonne soirée

Geneviève T. 04/02/2015 18:28

chez moi les oiseaux viennent près de la maison, je leur mets souvent une partie des graines par terre, ça les occupe! ils ne mangent par contre que des graines de tournesols les autres ils les laissent!

Camélia 04/02/2015 18:51

J'ai lu en effet sur plusieurs blogs qu'ils préfèrent les graines de tournesols et laissaient les autres. Mais quand il n'y aura plus de tournesols, peut-être mangeront-ils les autres ...

Présentation

  • : Le jardin de Camélia
  • Le jardin de Camélia
  • : D'une superficie de 12 ares, tout est à créer !
  • Contact

Recherche