Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mars 2015 7 01 /03 /mars /2015 15:39

Jeudi dernier, la jardinerie désignée comme "point relais" pour la livraison de mes achats effectués sur le net, m'informe enfin de l'arrivée de ma commande. Je la récupère le soir même après le travail et me réjouis d'avance de mon week-end jardinage.

Mais hier le temps était vraiment maussade. Une pluie fine incessante m'a contrainte à rester à l'abri. Et puis vers 16h, j'ai pensé qu'à la jardinerie, je serai également à l'abri ! Alors, direction une nouvelle jardinerie à 30 kms de la maison... accompagnée de ma liste bien sûr, pour limiter les achats "coup de coeur" !

Pour agrémenter le nouveau massif de l'entrée, j'ai pris des vivaces faciles et n'exigeant pas d'entretien : saxifrage mousse, astilbes et heuchères. En jouant ainsi avec les floraisons et les feuillages, ce massif aura des teintes rouges et pourpres. Le cornouiller 'alba' donne le ton en hiver grâce à son bois rouge, et en été, son feuillage panaché allègera cet excès de rouge.

Saxifraga arendsii 'Peter Pan', Astilbe arendsii 'Etna' et Heuchera micrantha 'Palace Purple'

Saxifraga arendsii 'Peter Pan', Astilbe arendsii 'Etna' et Heuchera micrantha 'Palace Purple'

Les 2 premières seront installées entre le camélia et le cornus 'alba', et l'heuchère tiendra compagnie à un nouvel arbuste.

Lequel ? Un hortensia à fleurs plates.

C'est Malo qui m'a suggéré un hydrangea paniculata, et après recherche sur le net, j'ai opté pour cette merveille :

Hydrangea macrophylla 'Teller White'

Hydrangea macrophylla 'Teller White'

Je suis conquise ! A la jardinerie, cet hortensia était proposé à fleurs blanches ou roses virant presque au rouge. Je pense que le blanc sera plus harmonieux parmi les floraisons soutenues de la renouée et des astilbes.

Ensuite sur ma liste, il y avait des variétés pour compléter le massif clôturant le potager. Là aussi, des vivaces et un arbuste ont rapidement sauté dans mon panier ! Devant les delphiniums bleus, les campanules et lupins blancs devraient être mis en valeur.

campanula persicifolia 'alba' et lupinus 'La Demoiselle'

campanula persicifolia 'alba' et lupinus 'La Demoiselle'

J'ai fini mes achats avec un arbuste noté sur ma liste il y a bien longtemps.

Avant que je ne trouve son emplacement dans le jardin, j'avais su me raisonner et éviter son acquisition de manière impulsive. Mais maintenant que 2 massifs sont en cours de réalisation, il fallait que je l'intègre à l'un d'eux ! Il aime le soleil, c'est donc dans le massif du potager qu'il sera. Et comme sa floraison est parfumée, je le planterai à proximité de la deuxième pergola marquant la seconde entrée du potager. Vous savez, là où il reste encore 1m2 de gazon à retirer ....

Ce petit trésor qui me faisait de l'oeil depuis longtemps, c'est lui :

viburnium bodnantense 'dawn'

viburnium bodnantense 'dawn'

Sa floraison odorante apparaît avant le feuillage, dès le mois de janvier. Son deuxième atout, c'est la coloration rouge qu'il prend à la fin de l'été pour nous présenter un superbe spectacle automnal. Peut-être avez-vous déjà cet arbuste dans votre jardin ?

Et dimanche matin, la pluie faisant une trêve de courte durée, j'en profite pour sortir et planter enfin le rosier 'Astronomia'.

La jardinerie avait ouvert le colis (avec mon accord au préalable par téléphone) pour recouvrir de terreau ses racines nues.

Enfin planté !

Il me semble sain et a de nombreuses racines.

Enfin planté !

Je lui mets du terreau et de l'engrais mélangés à la terre du jardin pour faciliter sa reprise.

Je croise maintenant les doigts ...

Enfin planté !

... en espérant qu'il m'offrira sa première floraison dans quelques mois seulement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Magnifique Camélia !!!! Que des choix intelligents et beaux :-) Y a plus qu'à regarder pousser tout ce petit monde végétal ! Belle semaine à toi et plein de bises !
Répondre
M
Moi je suis convaincue que ton rosier t'offrira des fleurs dès cet été! <br /> J'adore ces petites saxifrages; un feuillage persistant, un joli coussin tout l'été, une longue floraison... tout pour plaire! <br /> Très joli aussi ton hydrangea! Avec les lupins et les campanules, ce sera sûrement très joli! <br /> J'ai un vib. bodn. aussi et je l'ai déplacé en janvier pour l'avoir près de l'entrée du jardin. On profitera de son parfum à chaque passage!<br /> Je t'ai envoyé des graines de campanules persifolia en mélange bleu et blanc. Au moins tu seras sûre d'en avoir ;)<br /> Gros bisous
Répondre
M
Un massif rouge et blanc, j'ai fait le même choix que toi dans la bordure potagère ( rosier blanc + rosier rouge ). J'aime bien ce contraste de couleurs, d'autant que tu lies le tout avec des feuillages pourpres. Mais sache que ce choix est souvent décrié par les jardiniers classiques. Camélia, tu es courageuse ! Bravo à toi !
Répondre
C
Devant l'enduit de la maison qui est blanc, j'imagine mal une autre couleur que le rouge. Et pour l'associer, quelle autre couleur choisir ? Le blanc me semble le plus simple pour alléger ce ton criard. Courageuse ? non, je tente et je verrais si ça me plait ...