Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 février 2016 2 09 /02 /février /2016 20:41

Il y a 2 ans, notre rue a été sélectionnée pour une expérience.

Les 10 propriétaires ont été invités à semer le long de leur clôture, un ensemble de graines d'annuelles. Seuls 5 ont acceptés de tenter cette aventure. Certains passionnés de jardinage comme moi, d'autres par curiosité du rendu, et d'autres par simple politesse ...

Lors de la présentation du projet par le Conseil Municipal, on se laisse tenter par des photos plutôt prometteuses.

On peut donner à notre rue un aspect naturel et coloré comme ici ...

Trottoirs en fleurs

ou un air plus champêtre ...

Trottoirs en fleurs

J'adhère au programme les yeux fermés parce que j'adore les villages fleuris.

J'ai en tête un charmant petit village à 20 minutes de chez moi, avec ses belles maisons en pierre, ...

Trottoirs en fleurs

et ses trottoirs fleuris de roses trémières.

Trottoirs en fleurs

Je me mets donc à rêver d'un superbe trottoir fleuri au pied de notre mur de clôture ...

sauf que j'oublie tout simplement que :

- je n'habite pas dans une ruelle mais dans un lotissement

- je n'habite pas une maison en pierre mais une maison récente

- la mairie ne propose pas des roses trémières mais des annuelles

La somme de tous ces oublis aboutit bien évidemment à un résultat tout autre !

Les semis de pavot de californie, myosotis bleu, corbeille d'argent, paquerette, graminées ont bien levé mais de façon irrégulière. La bordure est parfois large car bien fournie, alors que par endroit, elle présente des trous sans aucune plante.

Trottoirs en fleurs
Trottoirs en fleurs
Trottoirs en fleurs

Tous nos voisins, déçus, ont retiré cette bordure dès la fin de l'été 2014. Nous sommes les seuls à avoir laissé une 2ème chance à ces annuelles pour se ressemer naturellement. J'ai dû insister auprès de mon mari pour renouveler cette expérience au printemps 2015. Mais aujourd'hui, je ne sais pas si je lui laisse une 3ème chance ....

Trottoirs en fleurs

Je suis partagée. Je la conserve ... ? je la retire ... ?

Qu'en pensez-vous ? Merci de me donner votre avis.

Partager cet article

Repost 0
Published by Camélia - dans Help !
commenter cet article

commentaires

Sophie 13/10/2016 11:23

je cherche à faire la même chose dans mon village, je vous envie et je vous encourage à continuer (de même pour vos voisins )

Primevère 15/03/2016 22:45

40 jours plus tard ... je passais par ton jardin. Cela aurait été dommage que tu détruises ta bordure de fleurs. Je la trouve très belle. Et ces vivaces fleurissent beaucoup et longtemps. Profite bien du printemps qui arrive et de toutes ces fleurs qui reviennent dans ton jardin. Bises.

Mie 11/03/2016 15:38

Bravo ! Mais bien sûr qu'il faut continuer de semer ou de mettre des vivaces (Bergenia en fleurs même parfois sous la neige) ou de petits bulbes style Muscaris (qui ne craignent rien) etc. chez nous ... quelle horreur, tout est goudronné !
Belle fin de journée.

Sylvaine 27/02/2016 18:44

Tu vois, moi qui habite vraiment en ville, je trouve ce trottoir charmant avec ses fleurettes :)
Mais peut-être pourriez vous semer d'autres graines, sans demander la permission à la mairie ?
Bonne soirée

Camélia 29/02/2016 12:14

Je ne m'interroge plus au vu de vos commentaires. Cette idée de trottoir fleuri est donc adoptée. Et comme vous me le suggérez, je vais même lui ajouter de nouvelles variétés pour l'étoffer. Merci à tous d'avoir pris le temps de me donner votre avis.

shuki 22/02/2016 17:23

Je repasse avec plaisir voir ton si joli billet et ce trottoir fleuri, cela donne envie de revoir la belle saison le plus tôt possible ! Merci pour ta visite, je te souhaite une excellente semaine, bises, Shuki

Marithé 15/02/2016 18:05

Je trouve l'idée très bonne et je ne comprends pas pourquoi les autres voisins ont abandonné cette idée est-ce parce que cela apporte un supplément de travail lorsqu'il n'y a plus de fleurs ? cela demande t'il de l'arrosage?
En tout cas je trouve que c'était bien joli devant chez toi et persévère en y mettant quelques vivaces .
Bises

Bretagnefleurie 11/02/2016 18:01

Il faut absolument la conserver car c'est très joli et cela apporte de la couleur. Tu peux y ajouter des delphiniums, des campanules, des roses trémières .... Bonne fin de journée biz. Vanessa

Magali40 10/02/2016 22:53

Sans hésitation, je maintiens la bordure et je rajoute des graines d'autres vivaces et annuelles. Dans le Loiret , le trottoir au pied de mon mur d'enceinte était composé de gravillons comme ton trottoir. J'ai semé des pérovskias, des roses trémières et mis des rhizomes d'iris. Je n'avais que des compliments de la part des passants. Hélas ici, tout est goudronné. Alors ne te décourage pas car déjà je trouve tes 2 essais bien jolis à regarder.

ingrid 24 10/02/2016 21:54

Je suis comme les copines ne change rien continue rajoute d'autres annuelles coquelicot bleuet ....tout ce qui fait champêtre,moi je trouve cela joli,bonne soirée

PHILIPPE D 10/02/2016 21:50

Moi, je trouve que l'idée est bonne et qu'il faut persévérer. Pourquoi abandonner après un demi-échec ou une demi-réussite plutôt. Il serait peut-être bien d'ajouter quelques graines de tagètes et de roses trémières, pourquoi pas? Allez, n'abandonne pas trop vite !

mimine jolie 10/02/2016 18:39

Oui, il faut continuer, c'est plus joli qu'un mur. Suivez les conseils en rajoutant d'autres graines.
Bonne soirée.

shuki 10/02/2016 17:28

Alors moi comme Aline, je crie bien fort : GARDE-LA !! Ta jolie bordure sur la rue est très réussie et tu peux encore l'améliorer cette année... Pour te donner des idées, va-donc voir l'article que j'ai fait en juin dernier sur le village-jardin de CHEDIGNY en Touraine (rubrique Visites de jardins), c'est magnifique... Affaire à suivre donc.... A propos des anémones blanda, chez moi elles ne s'étendent pas beaucoup, par contre j'en retrouve un peu partout sans que je les aies semées ! L'hiver elles disparaissent totalement et reparaissent en début de printemps donc il faut se rappeler où elles se trouvent... Bonne continuation Camelia, amitiés jardinières et gros bisous, Shuki

Aline Egécrié 10/02/2016 15:11

Je dis comme les copines : GARDE LA !!!! Les pavots de Californie vont se multiplier ; tu peux glisser tes graines de roses trémières, rajouter quelques beaux sujet d'euphorbes et autres et dans 2 ans, tes voisins vont tous regretter d'avoir abandonné :-) Au stade où tu nous le présentes, je trouve le rendu très joli et c'est mille fois plus beau que le mur en parpaing ! J'adhère à fond ! Tu nous montreras la suite hein ? Gros bisous à toi !

isa64 10/02/2016 07:20

Je persiste et je signe et je rajoute mes propres plantes pour étoffer. Bonne journée

Lys blanc 10/02/2016 07:00

Oh mais il faut la conserver! J'aime beaucoup l'effet. Un voisin un peu plus loin fait pareil et ça fait un moment que je me dis que je vais faire pareil et j'oublie. Je n'ai pas de trottoir,juste de l'herbe, les voitures roulent dessus quand 2 se croisent, mais elles ne vont pas jusqu'au bord ;-)
Je préfère voir ces jolies fleurs que rien du tout et en plus , enlever les "mauvaises" herbes est vraiment moins drôle qu'enlever des annuelles séchées.
Bonne journée!

Marie Pierre 10/02/2016 06:59

Même si le rendu n'est pas aussi beau que ce que l'on souhaiterait (je trouve le vôtre plutôt charmant), les touches de couleurs seront toujours plus belles que les murs en parpaing et nombre d'insectes peuvent y trouver leur bonheur. Je valide pour la poursuite de l'expérience avec le rajout d'autres graines (roses trémières par exemple) et de vivaces.

Présentation

  • : Le jardin de Camélia
  • Le jardin de Camélia
  • : D'une superficie de 12 ares, tout est à créer !
  • Contact

Recherche