6 avril 2016
3
06
/04
/avril
/2016
07:25
Elle est constituée de 2 variétés de bruyères d'hiver. L'une d'un blanc pur, et l'autre, d'un rose soutenu.
Cette bordure a été créée en 2009. Elle termine le massif "Terre de Bruyère" à l'entrée de la maison.
Ce massif est principalement printanier avec la floraison impressionnante des azalées, les pousses colorées du saule crevette, le pieris et le rhododendron.
L'été, seul l'hortensia commun égaye ce massif de ses grosses fleurs allant du rose au violet.
Je voulais donc des floraisons d'hiver pour accompagner le skimmia.
Fleurs encore en boutons du skimmia
Les bruyères remplissent parfaitement cette mission. Les sujets se plaisent et se développent très vite. Ils prennent leur aise dès l'année suivante, et réalisent petit à petit mon idée de bordure fleurie.
Regardez aujourd'hui comme elles sont envahissantes !
Elles débordent même dans l'allée.
Cette année, leur floraison était de courte durée, leur couleur plutôt fade, bref, je les ai trouvées un peu décevantes par rapport aux années antérieures.
Certaines grimpent dans le skimmia.
Je sens bien qu'elles réclament une taille. Leur coeur est enfui sous leurs longues branches, qui se dégarnissent par manque de lumière. Vilaine comme tout, j'accepte leur supplice et sort le sécateur. Je déteste effectuer cette tâche qui me peine tant. C'est pour cette raison que je ne procède à leur taille que tous les 3 ans au lieu de suivre les recommandations d'une taille annuelle ...
Bruyères envahissantes entre le skimmia et le buis.
J'avoue y être allée franchement. J'ai pris soin d'en faire des boutures dans l'hypothèse où elles ne se remettraient pas cette taille sévère.
Cette taille est nécessaire pour regarnir les pieds dès la base, et pour qu'ils forment à nouveau de jolis coussins fleuris l'hiver prochain.
Je vous fais un avant / après ... même si le après fait mal au coeur ...
Désolée petite bordure de t'avoir rendue si vilaine, mais je sais que tu me remercieras l'année prochaine par ta floraison à nouveau dense et aux couleurs vives ...
Published by Camélia
-
dans
Vivaces