Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mai 2013 1 13 /05 /mai /2013 15:44

 

Les récupérateurs d'eau de pluie n'étant pas des "objets déco" au jardin, je cherchais une astuce pour les cacher. Situés le long de l'abri de jardin, j'avais pensé à mettre des claustras recouvertes de végétation. Après réflexion, je me suis interrogée sur le rendu de leur disposition parallèle à la cabane : est-ce que cette disposition ne va pas former un couloir ? Comment ces structures en bois recouvertes de végétation s'entretiennent-elles ?  Vont-elles résister aux  vents forts (voire tempête) ? Bref, j'ai fini par douter de cette idée quand une autre m'est venue : celle de diviser le potager en deux parties bien distinctes.  

 

Voici ce que j'avais en tête.

Un dessin permet de visualiser et d'imaginer le projet plus facilement.

agrandissement.jpg

En forme de L, la "grande barre" du L recevra chaque année les cultures annuelles habituelles : tomates, aubergines, courgettes, haricots verts, choux, petits pois, salades, oignons, échalotes ... Et la "petite barre" du L (qui correspond à l'agrandissement) accueillera les "permanents" du potager : framboisiers, fraisiers, rhubarbe et aromatiques.

 

La réalisation de ce projet a occupé mon mari tout le week-end. C'est bien pratique ces jours fériés ...

 

Etape 1 : oter le gazon  

Etape 2 : définir l'emplacement et la largeur de l'allée pour rejoindre les récupérateurs d'eau

 

3-029.JPG

 Etape 3 : installer les bordures  (25 mètres de bordures soit 50 pièces !)

  07-008.JPG 

Etape 4 : mettre la bâche dans l'allée (qui sera ensuite recouverte de gravier)

Etape 5 : enrichir le sol avec du compost bien mûr 

08-002.JPG

Etape 6 :  recouvrir d'une bâche les 2 parties pour limiter la pousse de la mauvaise herbe (et par conséquent le nombre d'heure à consacrer à l'entretienr du potager).  Seule la partie des aromatiques n'a pas de bâche car je fais mes boutures d'aromatiques tous les ans en automne et ne conserve que les plus beaux pieds au printemps.

 08-020.JPG 

Etape 7 : Le début des plantations. Ce sont les fraisiers "Gariguettes" qui ont inaugurés l'agrandissement du potager !

09-002.JPG

 

Voilà pour ce week-end. Reste à finir les plantations, l'allée de gravier, et installer une barrière pour séparer le potager du gazon + une pergola à l'entrée de l'allée.

 

Quant à moi, non je n'ai pas regardé mon homme travailler !

La liste des travaux au jardin était bien longue. 

 


Chaque jour de la semaine vous présentera une partie de cette liste.

En attendant, bonne semaine à tous ! 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
C'est rigolo parce que mon potager est aussi délimité par une barrière croisillons, d'un côté il y a des fraisiers et de l'autre des rosiers, fuchsias, heuchères et des annuelles (pavot de<br /> Californie, capucine par exemple). Les clématites et les chèvrefeuilles me semblent trop envahissants à cette endroit, les racines d'un chèvrefeuille peuvent aussi gêner le potager. Chez moi, les<br /> clématites ne poussent pas bien. Je pense qu'il faut éviter de faire trop d'ombre sur tes fraisiers, ça dépend de l'exposition de ton jardin.<br /> Nicole
Répondre
C
<br /> <br /> Ah bon ton potager a la même configuration. C'est amusant. Et tu as mis des photos sur ton blog ? Il est vrai que mon choix n'est peut-être pas judicieux.<br /> <br /> <br /> <br />
N
Du beau travail alliant l'utile à l'agréable, dans tous les jardins, il y a souvent un coin fouillis, tu as réussi a le masquer.<br /> Bonne soirée<br /> Nicole
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Nicole. Oui mon mari a super bien travaillé. Je suis contente du rendu qui est exactement comme je l'avais imaginé. Je cherche maintenant à ce qui pourrait courrir le long de la barrière<br /> (qui n'est pas encore achetée ...) : chevrefeuille ? clématite ? rosier ? j'hésite encore ...<br /> <br /> <br /> <br />
L
Je suis d'accord avec ton opinion sur l'esthétisme douteux des récupérateurs d'eau. C'est pour ça que le mien s'est transformé en vieux puits ! C'est toujours sympa de voir les transformations des<br /> jardins des uns et des autres : ça te fait un beau petit coin potager bien net. C'est du beau boulot ! Je mets juste un petit bémol pour l'utilisation de la bâche...pas très écolo tout ça !<br /> Bonne journée,<br /> Charlotte
Répondre
C
<br /> <br /> Moi aussi j'aime voir les évolutions des jardins des autres, ils donnent parfois des idées. Quant à l'utilisation de la bâche, ni esthétique ni écolo, mais très pratique. J'en ai mis à plusieurs<br /> massifs par manque de temps pour les entretenir ensuite.<br /> <br /> <br /> <br />
D
Waahh, quel boulot.<br /> Félicitation c'est nickel.<br /> Apparament je ne suis pas le seul à rentrer dans les grand travaux cette année.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci pour mon mari, je lui transmettrai tes compliments.<br /> <br /> <br /> Quant aux grands travaux, tout l'arrière du jardin est à créer entièrement. On commence donc par définir les différentes parties du jardin et créer leurs structures et allées. Bonne journée.<br /> <br /> <br /> <br />