Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2015 7 22 /02 /février /2015 17:56

Les travaux de ce week-end n'ont pas été trop physiques...

Le gazon à retirer est resté là où il en était en milieu de semaine car avec la pluie, le sol était lourd et collant. J'ai laissé les outils dans l'abri de jardin et j'ai joué avec le sécateur ... et la scie !

Commençons par faire le point sur le massif qui clôturera le potager.

Il aura une longueur de 6 mètres et une largeur de ... ? au moins 1,5 mètre pour les futurs rosiers !

J'aurai donc retiré 5 mètres cette semaine sur 1 mètre de large. Reste encore du travail, les plantations, les 2 bordures et la balançoire à déplacer.

Bilan du week-end (1/2)

Quant à 'Astronomia' commandé sur le net, aucune nouvelle ! La livraison était annoncée avec un délai de 9 jours qui a été largement dépassé ! J'espère que la qualité des plantes sera à la hauteur ! Patience donc ...

Bilan du week-end (1/2)

Alors je laisse le massif du potager et consacre mon samedi au massif méditerranéen qui a besoin d'un grand nettoyage. Vous êtes prêts ? ça va faire mal aux yeux car j'y suis allée franchement ! J'ai commencé par l'olivier. Il est là depuis à peine 4 ans mais sa rapide croissance me laisse penser qu'il s'y plait.

(Olivier après la taille)

(Olivier après la taille)

(juin 2011 / juin 2014)

(juin 2011 / juin 2014)

A son pied poussent 3 lavandes. Leurs inflorescences avaient été coupées à la fin du mois d'août et je n'y avais rien fait depuis ... il était temps de les rabattre pour maintenir leur forme compacte.

(lavandes avant la taille ...)

(lavandes avant la taille ...)

Je pense les avoir taillées un peu trop court au détriment peut-être de leur floraison 2015. On verra bien ...

Si l'hiver est froid ou trop pluvieux, il se peut que leur coeur pourrisse.

J'avais fait des boutures il y a 2 ans, la relève est donc assurée !

(lavandes pendant la taille)

(lavandes pendant la taille)

(lavandes après la taille)

(lavandes après la taille)

Même sort pour les lauriers-roses. Je ne m'en étais pas aperçue mais l'un d'eux touchait la maison ! Ce qui a provoqué une tâche noire sur l'enduit !

Bilan du week-end (1/2)

Je regarde de plus près son feuillage qui me semble bien noir ...

Après des recherches sur internet, il est atteint de FUMAGINE ! Je n'avais encore jamais vu ça depuis 2007 qu'ils sont dans ce massif ! Ces 2 sujets m'ont été offerts, j'y tiens énormément. Alors je taille sans modération pour enlever le maximum de branches atteintes.

(1er sujet après la taille)

(1er sujet après la taille)

(2ème sujet avant la taille)

(2ème sujet avant la taille)

(les 2 sujets taillés)

(les 2 sujets taillés)

Entre les 2 lauriers-roses, un tapis de feuilles noires.

Je ramasse tout ça avant que ça ne provoque je ne sais quoi ....

Bilan du week-end (1/2)

Je termine par l'armoise plantée en 2014. Jamais taillée, elle a pris beaucoup d'ampleur et en est très laide ! Cette année, je n'hésiterai pas à la tailler pour la maitriser ... enfin, si elle survit à la SEVERE taille que je lui ai affligée ....

(Armoise avant la taille)

(Armoise avant la taille)

(Armoise après la taille)

(Armoise après la taille)

J'en ai fini avec le massif méditerranéen mais pas le temps de prendre des photos.

Une averse de grêle m'arrête dans mes travaux !

Bilan du week-end (1/2)

Alors dimanche matin, je commence par photographier le massif après la taille de la veille. Il respire enfin ...

( Avant / Après )

( Avant / Après )

Voilà pour les travaux d'hier, ceux d'aujourd'hui dans l'article suivant ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Tu n'y es pas allée de main morte mais cette taille sera profitable aux lauriers et aux lavandes! <br /> Comme c'est beau la photo l'été dernier avec les lavandes fleuries au pied de l'olivier! Celui-là, c'est sûr, il se plaît chez toi!
Répondre
C
Je ne pensais pas qu'un olivier poussait si vite, mais j'en suis ravie ! J'aime bien cet air "sud de la France" au jardin ...
M
La fumagine est causée par le miellat sucré que les pucerons déposent sur les feuilles ou par les piqûres des cochenilles. Si tu traites tes lauriers contre ces insectes pendant les beaux jours, la fumagine ne reviendra plus.
Répondre
C
C'est exactement ce que je vais faire dès que la météo me le permettra.
M
Je pense que tu ne devrais pas avoir de problèmes avec les arbustes que tu as taillés .<br /> Une année j'ai taillé très très court la lavande sur le bois et elle n'est pas repartie alors maintenant je taille léger .<br /> Quant à la fumagine je ne pensais pas qu'en pleine terre elle pouvait atteindre les lauriers chez moi ce sont des Cochenilles noires très coriaces qui ont envahi certains lauriers en pots ce sont ces cochenilles qui donnent la fumagine .<br /> Je dois les enlever une par une et pulvériser du savon noir .<br /> Tu as bien avancé dans tes travaux .<br /> Bonne soirée
Répondre
C
En effet, j'ai moi aussi aperçu des cochenilles sur le dessous de la feuille. Je pense pulvériser un insecticide dès que les pluies auront cessé car je n'ai pas le temps de les ôter manuellement, feuille par feuille.