Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2015 6 07 /02 /février /2015 09:46

Sur plusieurs blogs que je suis, j'ai lu que vous aviez retiré le feuillage, pourtant bien vert, de vos héllébores. Je ne comprenais pas la raison de cette taille jusqu'à ce qu'un article -du magazine "Jardin Facile" de janvier 2010 - m'apporte des explications. Voici ce qui est précisé :

L'héllébore est une plante à floraison hivernale, qui donne sa pleine mesure durant la période de froid et de gel. Ses fleurs dégagent un charme particulier. Lorsqu'on satisfait ses exigences, l'héllébore est absolument fiable. La plante se sent particulièrement à l'aise à l'ombre légère, au pied d'un arbuste. Elle peut cependant être atteinte par la maladie des taches noires. Celle-ci se manifeste par des taches noires qui apparaissent d'abord sur le bord des feuilles et peuvent conduire au dépérissement total de la plante. A titre préventif, couper toutes les vieilles feuilles début février. D'ailleurs, avec moins de feuilles, les fleurs ressortent davantage. Jetez les feuilles malades dans les déchets, jamais dans le compost !

Suivi d'un dessin explicatif :

Entretien des héllébores

Alors j'ai suivi ces conseils et méthodes en sortant à mon tour le sécateur ...

Avant la taille

Avant la taille

Après la taille

Après la taille

Je trouve leur floraison tellement exceptionnelle et généreuse - alors que la saison hypnose tout le reste du jardin - que j'ai eu envie d'en planter davantage pour patienter jusqu'au printemps.

Une jardinière installée à la fenêtre de la cuisine, compte 2 héllébores niger (blancs).

Entretien des héllébores

Après leur floraison, ils iront rejoindre l'helleborus orientalis 'Red Spotted', planté au pied du camélia. Je ne comprends pas pourquoi sur son étiquette - et confirmer par des recherches sur le net - cette variété propose des sujets aux coloris unis et d'autres aux pétales mouchetées ?

'red spotted' aux pétales de couleur unie

'red spotted' aux pétales de couleur unie

'red spotted' aux pétales mouchetées

'red spotted' aux pétales mouchetées

Acheté sans fleur, comment sera cet hellebore ?

Acheté sans fleur, comment sera cet hellebore ?

Mouchetée j'espère ! Je ne pense pas voir la réponse cette année, je devrais patienter un an de plus ...

Planté la semaine dernière près du camélia qui commence tout juste sa floraison

Planté la semaine dernière près du camélia qui commence tout juste sa floraison

Il fait très froid ce matin mais le soleil est là. Pour lui faire honneur, on se couvre bien chaudement, et on poursuit les travaux de nettoyage du jardin pour moi, et aménagement du potager pour mon homme.

Bon week-end ensoleillé à tous !

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Je coupe les feuilles abîmées, je laisse les autres en suivant mon instinct puisque, de toute façon, les avis divergent sur le sujet. <br /> J'admire ton camélia!
Répondre
C
Apparemment oui, les avis divergent comme tu dis !
P
J'adore les hellébores et moi aussi, je coupe le feuillage mais il est plus abimé que celui-ci.<br /> J'en ai acheté un double aujourd'hui : une vraie beauté!
Répondre
C
Je n'ai que des héllébores simples de couleur blanc. Mais les doubles me tentent, elles sont si belles.
S
Moi, je n'enlève pas leurs feuilles, à moins qu'il soit vraiment très abimé ce qui n'est jamais le cas.<br /> Je pense que le feuillage est nécessaire à la plante et j'ai lu sur le site de la pépinière Vallonchène qu'il déconseillait de couper les feuilles.<br /> Bises
Répondre
C
Il est vrai qu'une plante qui se développe spontanément dans la nature ne se débarrasse pas de son feuillage à titre préventif ... Merci pour ton commentaire qui me montre que les jardiniers ne tiennent pas tous le même discours. Je ne sais pas ce que je ferai l'an prochain, mais pour cette année, c'est trop tard, je les ai coupées. Bises et belle journée ensoleillée au jardin.