Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2015 7 08 /03 /mars /2015 21:42

Quel bonheur de retrouver le soleil et la chaleur quelques jours avant le printemps ! Je pense que les jardiniers s'en sont donnés à coeur-joie durant ces 2 journées exceptionnelles. Le thermomètre dépassait même les 20°C ! Les enfants ont profité des jeux extérieurs, le mobilier de jardin a quitté son abri hivernal le temps du déjeuner, tout comme les chaises longues ! Quel bonheur !

Côté travaux, j'en ai profité pour continuer le massif de l'entrée. Non pas pour retirer du gazon, mon dos ne me le permettant pas ... Le gazon retiré étant parti avec les premiers centimètres de terre, il faut relever le niveau sol. J'ai ajouté de la bonne terre de jardin qui nous avait été livrée l'automne dernier, mélangée à du compost.

(Ajout de terre et compost)

(Ajout de terre et compost)

Puis ce sont les plantations qui ont été privilégiées.

Je commence par installer l'hortensia dans l'angle.

(Plantation de l'hortensia macrophylla Teller Blanc 'Libelle')

(Plantation de l'hortensia macrophylla Teller Blanc 'Libelle')

J'ai hâte qu'il prenne de l'ampleur, car il semble bien ridicule pour le moment ...

Du camélia au cornouiller

Je poursuis avec les helleborus niger qui patientaient en jardinière jusque là.

(Jardinière en janvier)

(Jardinière en janvier)

Les voici à présent en pleine terre, un peu plus à l'abri du soleil.

Le premier est devant le camélia ... (qui, au passage, tarde à fleurir cette année)

Du camélia au cornouiller

et le deuxième est installé au pied du cornus 'alba'.

Du camélia au cornouiller

Entre les 2, je découvre des bourgeons mais de qui ?

Je pense à un coeur de Marie que j'avais mis là mais qui avait disparu.

Je décide de conserver cet intrus jusqu'à sa floraison pour en avoir le coeur net.

S'il s'agit bien de cette vivace, il va falloir la déplacer car elle sera à l'étroit parmi les hellebores.

Affaire à suivre donc ...

Dicentra spectabilis 'Alba' ???Dicentra spectabilis 'Alba' ???

Dicentra spectabilis 'Alba' ???

Je termine cette partie du massif - entre le camélia et le cornus - avec des Narcisses 'Tête à tête', achetés cette semaine et la Saxifrage 'Peter Pan'.

(Narcisses 'Tête à tête)

(Narcisses 'Tête à tête)

Du camélia au cornouiller
(Saxifraga arendsii 'Peter Pan')

(Saxifraga arendsii 'Peter Pan')

Un paillis d'écorce de pin est venu recouvrir les interstices le temps que les vivaces s'installent et prennent de l'ampleur. Voici la moitié du massif bien avancée. Le camélia et les bruyères qui l'entourent se sentent à présent moins seuls.

Du camélia au cornouiller

J'ai choisi leurs partenaires selon des critères simples : variétés sans entretien à floraisons hivernales et printanières pour égayer ce coin à l'ombre. Pourquoi s'en priver ?

Du camélia au cornouiller
Du camélia au cornouiller

Je vous avoue être assez satisfaite du rendu. J'ai hâte de voir tout ce monde s'épanouir, bien occuper l'espace et tout en fleurs ... Les photos ne donnent pas grand chose alors RDV en 2016 !

Du camélia au cornouiller
Du camélia au cornouiller

En attendant, il reste à retravailler la bordure pour la rendre plus nette, sans oublier l'autre partie du massif, de l'autre côté de l'hortensia ...

Du camélia au cornouiller
Du camélia au cornouiller

Bonne semaine à tous

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Ça donne déjà très bien ces toutes jeunes plantations! Ca promet!!! Et avec cette belle terre que tu leur as donné, les plantes ont toutes leurs chances!<br /> Fais attention en déplaçant le dicentra, si c'en est bien un, car ses racine sont fragiles.
Répondre
C
J'aimerais bien que ce soit le dicentra. J'ai fait appel à un jeune voisin de 17 ans pour m'aider à désherber et à tailler mes massifs l'année dernière, et le dicentra a disparu ! Je pense qu'il l'avait pris pour une mauvaise herbe ... j'espère qu'il ne l'a pas arraché entièrement, ce qui expliquerait qu'il réapparaisse cette année. Je croise les doigts ! S'il s'agit bien de cette variété, je suivrais tes conseils pour le déplacer.
S
Superbe massif aux jolies plante de terre de bruyère.<br /> Tes plantounes vont grandir et le massif va être de plus en plus beau :)<br /> Bonne soirée
Répondre