Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 mai 2012 4 03 /05 /mai /2012 17:49

 

 

L'aménagement de mon jardin a débuté en 2007.

Il est composé de plusieurs massifs.  

 

  

 

Pour chacun des massifs, je procède de la même manière :

 

  je choisis "un thème" qui me sert de fil conducteur

 

  je détermine une couleur dominante

 

  j'associe les variétés selon le thème et les couleurs retenus

 

◊   je prévois un couvre sol pour 2 raisons :

 

- limiter la pousse des "indésirables" (et ainsi l'entretien)

 

- relier les végétaux entre eux (pour une harmonie visuelle)

 

 

Bonne visite !

 

 

 

 

Une année dans mon massif "Terre de Bruyère"  

 

  • Origine du massif : Noël 2005

un rhododendron et un camélia m'ont été offert.

 

  • Couleur dominante : le rose 

 

  • Végétaux : rhododendron, skimmia, boule de buis, hortensia, azalées, bruyères, pieris et fougères.

 

  • Couvre-sol : lierre panaché, acore et genévrier 

 

DSCF0897   

 

 

 

 

 

 

 

Au printemps, les azalées sont recouverts de fleurs.  

 

Le saule crevette se montre sous son meilleur jour avec ses jeunes pousses de couleur claire.

 

 

 

 DSCF1512  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Au début de l'été, l'hortensia prend le relais avec ses fleurs allant du rose au bleu.

 

 

 

 

    DSCF3309  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

En automne, le saule crevette est taillé pour la dernière fois, et le skimmia prend ses aises.

 

 

 

 

DSCF0029 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Toutes ces variétés étant rustiques, aucune protection hivernale n'est installée. 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Massif "Méditerranéen" :  Un rêve du Sud 

 

 

 

 DSCF9273

 

  • Origine du massif : des vacances sur la côte méditerranéenne.

 

  • Couleur dominante : le rouge 

 

  • Végétaux : olivier, lauriers roses, yucca, sauges arbustives et lavandes.

 

  • Couvre-sol : aucun 

 

 

 DSCF9200.JPG 

 

 

 juin-2010.JPG

 

 

 DSCF3166.JPG

 

Comme annoncé dans le titre, ce massif n'est qu'un rêve ...    

Il n'a en effet pas supporté la neige de cet hiver. 

 

La nature m'a ramenée à la réalité :

le climat de mon jardin n'est pas méditerranéen.

 

Mission 2012 : le réaménager avec des variétés plus adaptées. 

 

 

 

 

 

 

 Massifs de roses : Une touche de romantisme   

 

  • Origine du massif : un article dans une revue qui évoque des rosiers sans entretien. Le rêve pour moi !

 

  • Couleur dominante : le rose 

 

  • Végétaux : rosiers 'Emera' et cheveux d'ange

 

  • Couvre-sol : épiaire laineux 

 

 

 

Sans entretien particulier,

il est devenu mon massif préféré ! 

 

DSCF3292.JPG

  DSCF3151.JPG DSCF3162.JPG



 

J'espère que la visite vous a plu.

A bientôt, Camélia.

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Oh oui, elle m'a bien plu. J'aime beaucoup ton massif méditerranéen. Même le massif terre de bruyère est très beau, j'y ai d'ailleurs trouvé ma réponse à la question que je t'ai posée dans un autre<br /> article : c'est un skimmia.
Répondre
C
<br /> <br /> Ah voilà, je savais bien que tu avais trouvé la réponse ... lol !!<br /> <br /> <br /> Le massif méditerranéen a changé cet été 2012 mais je n'ai pas fait d'article. Va falloir que je vous présente les transformations.<br /> <br /> <br /> Le massif "Terre de Bruyère" est le 1er massif de mon jardin. J'en suis vraiment satisfaite car il demande très peu d'entretien. L'idéeal pour un jardinier qui manque de temps !<br /> <br /> <br /> <br />
D
Ouah, ton jardin est au cordeau! Bravo.<br /> Les photos de ton massif en bas d'article sont particulièrement émouvantes... c'est magnifique.
Répondre
C
<br /> <br /> Merci David pour ton message. Je trouve mes massifs pas très fournis (un peu trop aérés) par rapport à ceux de certains blogueurs. Je pense que je vais les compléter avec la nouvelle saison qui<br /> arrive.<br /> <br /> <br /> <br />
P
Merci pour la présentation de tes 3 massifs. Le massif "Terre de Bruyère" est très beau, et tu as su nous le présenter aux 4 saisons. Bravo ! Je l'aime beaucoup ce massif, et il est très bien situé<br /> à l'entrée. J'ai retenu 32 fleurs de rhododendron, tu mets de l'engrais combien de fois dans l'année ? et les fleurs une fois fanées, est-ce que tu les coupes ? Et puis, le dernier massif, très<br /> nature, il me plait bien aussi, je le trouve apaisant.
Répondre
C
<br /> <br /> Je mettais de l'engrais au rhododendron, 2 fois par an (en mars et en septembre) durant les 3 premières années. Puis une amie m'a dit qu'autant d'engrais n'était pas nécessaire, car ça le <br /> nourrit  pendant un bon moment. Elle m'a conseillé de ne pas lui en mettre pendant 2 ans (ce que j'ai fait) et je viens juste de lui en remettre.<br /> <br /> <br /> Concernant la taille des inflorescences fanées, d'habitude je le fais une fois l'ensemble bien sec, et les pétales de fleurs à terre (très souvent, début juin). Sauf que cette année, avec la<br /> pluie incessante, les fleurs se collaient aux feuilles. J'ai donc tout nettoyé avant l'heure. Si tu regardes les photos de l'article posté sur mes azalées hier, tu verras que j'ai coupé ses<br /> fleurs.<br /> <br /> <br /> Méthode pour les couper : couper l'ensemble de la fleur, jusqu'à sa base. Y aller prudemment, car très souvent, des bourgeons sont déjà apparus en dessous. Ne pas les supprimer car il s'agit des<br /> fleurs de l'année suivante qui se préparent déjà.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
B
C'est chouette de nous faire profiter de tes massifs!!!<br /> J'aime beaucoup le premier avec son dégradé de couleurs selon les saisons.<br /> Quant à ton dernier massif, j'aime sa légèreté, ce côté vaporeux...
Répondre
C
Merci pour l'info concernant les stachys. Je n'en ai pas mais j'aimerai en mettre dans un futur massif où il y aura aussi de la lavande blanche. Reste à trouver les autres plantes qui viendrons<br /> compéter !
Répondre
C
<br /> <br /> Avec lavandes et stachys, je partirais sur un style méditerranéen.<br /> <br /> <br /> Tu pourrais y associer choisyas jaunes 'sundance', anthémis ou gauras et quelques boules de buis.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bravo pour le petit reportage spécial massif à la fois intéressant et fort joli avec toutes ces photos aux différentes époques de l'année ! Ton dernier massif est aussi mon préféré. L'épiaire<br /> laineux, c'est un peu comme les "oreilles d'ours" ?
Répondre
C
<br /> <br /> Merci Cookie. Tu peux faire le massif de rosiers chez toi. Il est facile à réaliser et à entretenir. Concernant  l'épiaire laineux, je l'ai découvert l'année dernière, et j'en suis contente.<br /> C'est un couvre sol qui s'étale rapidement. Idéal pour limiter la pousse des "mauvaises herbes" entre les rosiers.<br /> <br /> <br /> Tu as raison, ça s'appelle aussi " oreilles d'ours " ou "stachys". Tu en as dans ton jardin ?<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />