Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2015 4 16 /07 /juillet /2015 19:40

... si ces plantes sont dans mon jardin !

En lisant vos blogs, je découvre de nouvelles variétés et parfois, j'ai un véritable coup de coeur !

Alors je note leur nom sur une liste (qui au bout de 3 ans, est bien longue ...) et je réfléchis où les installer.

Une fois leur emplacement défini, je n'hésite plus.

Sans vous, soit ces belles m'étaient tout simplement inconnues, et ne risquaient donc pas de venir dans mon jardin, soit je les pensais trop exigeantes et par conséquent, les évitais.

Me voilà donc heureuse de vous présenter mon top 5 qui fleurit entre mai et juillet.

1/ La Clématite 'Ville de Lyon'

C'est grâce à vous ...

Découverte chez Shuki dans un article très intéressant où elle explique la taille des clématites, ses belles photos m'avaient fait craquer ! Pour relire son article, c'est ici.

Elle fête son premier anniversaire dans mon jardin et semble s'y plaire.

C'est grâce à vous ...

Elle m'offre aujourd'hui sa deuxième floraison. Ses jolies étoiles violettes sont plus petites que les premières mais n'ont pour autant, pas moins de charme, bien au contraire.

C'est grâce à vous ...

2/ L'Agastache 'Blue Fortune'

C'est chez Béné que je l'ai vue la première fois. C'était ici.

Aucune variété dans mon jardin à l'époque ne propose ce type de fleurs hormis quelques traditionnels pieds de lavandes. C'est nouveau, c'est beau, c'est parfait pour varier le style des plantations.

C'est grâce à vous ...
C'est grâce à vous ...

Ces doux épis bleus pâles sont parfaits comme piste d'atterrissage ...

C'est grâce à vous ...
C'est grâce à vous ...

Elle s'est très vite développée dans le massif qui clôture le potager.

C'est grâce à vous ...

3/ Géranium vivace 'Johnson's Blue'

Le superbe diaporama de Malorie m'avait envoûtée ! C'était ici.

C'est grâce à vous ...

Ce géranium ne m'a donné aucune surprise, il est exactement comme décrit dans l'article de Malorie.

C'est grâce à vous ...

Côté rosiers, vous me faîtes rêver avec vos jardins aux centaines de rosiers.

J'ose à peine vous dévoiler le nombre de rosiers que compte mon jardin.

Je vois aujourd'hui encore les rosiers comme des sujets exigeants, contraignants et sensibles aux maladies.

Alors je les sélectionne selon mes propres critères qui n'ont aucune valeur horticole !

4/ Rosier 'Winchester Cathedral'

Je ne présente pas ce rosier que vous connaissez tous.

Vous êtes nombreux à l'avoir dans votre jardin.

Le mien n'est là que depuis le printemps 2014 grâce à Magali.

Elle nous montrait récemment le sien ici.

C'est grâce à vous ...
C'est grâce à vous ...

C'est une rose remplie de pétales, serrées les unes contre les autres.

Une pure merveille que je ne me lasse pas d'admirer.

C'est grâce à vous ...
C'est grâce à vous ...

A l'inverse, je voulais un rosier à la rose légère, bien ouverte et simple, c'est-à-dire comptant peu de pétales.

Et mon choix s'est porté sur 'Astronomia'.

Il est vrai qu'il est présent dans de nombreux jardins, alors là encore, pas la peine de le décrire, vous le connaissez tous.

5/ Rosier 'Astronomia'

C'est en suivant le blog de Sophie, que j'ai découvert ce rosier.

Elle l'a associé au Geranium 'Patricia', un charmant duo qui m'a séduit. C'était ici.

J'ai fini par l'adopter moi aussi !

Mon sujet est très jeune puisqu'il est au jardin depuis 3 mois, mais il m'enchante déjà.

Floraison de Mai 2015

Floraison de Mai 2015

1ère floraison en mai 2015

1ère floraison en mai 2015

Il entame actuellement sa 2ème floraison.

J'ai hâte qu'il prenne de l'ampleur car il passe un peu inaperçu pour le moment ...

2ème floraison en juillet 2015

2ème floraison en juillet 2015

J'en ai fini avec mon top 5 des floraisons de Mai à Juillet, découvertes grâce à vous.

Merci à Shuki, Bénédicte, Malorie, Sophie et Magali.

J'imagine que vous aussi vous avez intégré dans vos jardins des variétés inconnues jusqu'à leur découverte sur un blog.

Partager cet article
Repost0

commentaires

M
C'est vrai qu'elle est belle cette clématite Ville de Lyon! <br /> Les blogs sont de vraies sources d'inspiration! Que de plantes et roses découvertes via les amis blogueurs! J'aime tes 5 petits nouveaux!<br /> Bises
Répondre
C
J'aime les clématites aux couleurs vives ou blanches. Habituellement j'opte plutôt pour des variétés aux teintes douces, mais je ne sais pourquoi, je n'accroche pas trop sur les clématites aux coloris pastels ... bref, je suis satisfaite de 'Ville de Lyon'.
P
Quand on se promène sur les blogs ou quand on visite les jardineries, c'est la même chose, il y a un tas de plantes qui nous font de l'oeil et on a envie de toutes les introduire au jardin !
Répondre
C
C'est vrai que les blogs et jardineries sont tentants mais on ne peut pas tout planter dans un jardin de 1200 m2 !<br /> Parfois je rêve d'un jardin 3 fois plus grand avec des saules pleureurs, un bassin, un verger, ...
M
De bien belles fleurs dans ton jardin , la rose Winchester Cathedral est très belle et bien photographiée, tu donnes envie de l'introduire au jardin .<br /> Quant aux agastaches je viens d'en planter trois dans un massif et sur les étiquettes c'était noté "Agastache Black Adder " et je me rends compte c'est Blue Fortune , je les aime bien mais ce que je voulais c'était Black Adder dans ma jardinerie les plantes ne correspondent pas toujours aux étiquettes et c'est agaçant .
Répondre
C
Ah les fameuses étiquettes ! Qui ne s'est pas fait avoir ? <br /> Pour ma part, il y a au moins 10 variétés dans le jardin que je n'ai jamais cherché à avoir ...
B
Je suis contente que tu aies essayer cette belle agastache. Tiens, c'est marrant, elle n'est plus dans mon jardin. Sa durée de vie n'est pas longue. Bon dimanche!
Répondre
C
Ah tiens, tu m'apprends encore quelque chose ! Dommage que sa durée de vie soit courte, elle l'adore ! <br /> Je pense en mettre davantage, car cette vivace "bouche" rapidement les trous des jeunes massifs.
B
La clématite est superbe. C'est vrai que les blogs sont des sources d'inspiration. On peut avoir le ressenti des personnes. Bon dimanche
Répondre
C
Mon jardin compte 3 clématites, et je l'avoue, celle-ci est de loin ma préférée ! <br /> Bon dimanche également.
M
Il est bien beau ton Winchester Cathedral ! Le tapis de campanules le met bien en valeur. Le gaura et les achillées lui donnent de la légèreté. Tu vas faire des émules ;)<br /> Comme toi, je trouve les blogs de jardin inspirants et je les préfère souvent à la plupart des magazines qui ne détaillent pas suffisamment à mon goût leur sujet.
Répondre
C
Ce rosier me plait toujours autant et comme tu l'as remarqué, il a fleuri en compagnie des campanules des murs en mai, c'était superbe ! Pour sa 2ème floraison, l'achillée rouge 'Fanal' est une excellente partenaire également.