Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 décembre 2015 7 13 /12 /décembre /2015 13:18

Petit retour en arrière proposé par Marie-Claude pour oublier la grisaille actuelle ...

Avril annonce l'arrivée du printemps tant attendu chaque année. Le jardin se réveille timidement, et avec lui, les couleurs reviennent pour notre plus grand bonheur. L'hiver s'envole et les beaux jours s'installent.

Ma vue préférée :

Massif "Terre de Bruyère" à l'entrée de la maison

Massif "Terre de Bruyère" à l'entrée de la maison

Mes mosaïques printanières :

J'aime que le printemps soit coloré ...

Jonquilles 'Tête à tête', lilas, tulipes 'Québec', saxifrage 'Peter Pan', primevère commune, primevère dentelée et  grémil.

Jonquilles 'Tête à tête', lilas, tulipes 'Québec', saxifrage 'Peter Pan', primevère commune, primevère dentelée et grémil.

... mais le blanc reste indispensable à mes yeux.

Dicentra spectabilis 'Alba', tulipes au liseré violet de nom inconnu, tulipes 'Désir', Iberis 'Snow Flake' et phlox 'White Delight'

Dicentra spectabilis 'Alba', tulipes au liseré violet de nom inconnu, tulipes 'Désir', Iberis 'Snow Flake' et phlox 'White Delight'

Mes déceptions :

Quelques vivaces n'ont pas résisté aux rares températures négatives de l'hiver.

Phlox subulata au pied d'un hibiscus et salvia en bordure de terrasse

Phlox subulata au pied d'un hibiscus et salvia en bordure de terrasse

Mes associations :

Traditionnelle association que l'on voit dans de nombreux jardins :

Tulipes 'Angélique' sur tapis bleu du myosotis

Tulipes 'Angélique' sur tapis bleu du myosotis

Moins banale, une association de fleurs naissantes à celles fanées d'un arbuste voisin :

Rhododendron 'Cosmopolitan' en compagnie des fleurs fanées de l'hortensia commun

Rhododendron 'Cosmopolitan' en compagnie des fleurs fanées de l'hortensia commun

Certains la trouveront peut-être fade, mais moi, je la trouve lumineuse et reposante, voici une association unicolore :

Tulipes 'Mondial' et Phlox subulata 'White Delight'

Tulipes 'Mondial' et Phlox subulata 'White Delight'

Belles découvertes :

Le site Promesses de Fleurs est nommé sur de nombreux blogs de jardin.

Alors, j'ai fini par céder à cette terrible tentation en passant ma 1ère commande ...

Couleurs d'Avril 2015

Aménagement ou nouveauté au jardin :

Une bouture de chèvrefeuille plantée derrière une claustra pour cacher les réserves à eau du potager. A l'heure où je rédige cet article, cette bouture se porte bien et grimpe déjà le long de la claustra.

Chèvrefeuille 'Halliana'

Chèvrefeuille 'Halliana'

Un nouveau massif, composé de rosiers, vivaces et arbustes, pour délimiter le potager.

Son rendu est limité en ce début de saison 2015 car juste créé.

Encore une fois, la jardinière que je suis, doit faire preuve de patience ...

Massif "La clôture aux roses" devant le potager

Massif "La clôture aux roses" devant le potager

J'ai complété ce massif cet automne avec des bulbes printaniers.

Et 2016 sera à nouveau consacré à ce massif pour finir de clôturer le potager.

Encore tout un programme donc dans les mois à venir !

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
Je suis comme toi j'aime bien avoir de la couleur<br /> Un petit conseil ....ne jamais rabattre les salvias avant l'hiver elles sont beaucoup plus fragiles pour la suite<br /> Bonne soirée
Répondre